Quantcast
Channel: Fraco – FRACO and Co
Viewing all 53 articles
Browse latest View live

Recherche perso, suite.


Recherches perso…

Toujours des recherches et des étapes de colorisation.

Recherche (d’ambiance)

$
0
0

Il se passe des choses très étranges dans le fin fond du Santerre picard…Vraiment très étrange!…Suite des recherches pour le projet en cours avec Régis Hautière. Peut-être allons-nous en apprendre davantage sur ces faits surnaturels qui semblent effrayer les populations rurales locales? Restez à l’écoute.

Etude_Mechagolems_RVB1000@

Lafleur, personnage amiénois idéal!

$
0
0

Lafleur est la marionnette locale picarde et amiénoise, un peu ce que Guignol est au lyonnais. Grande gueule, indiscipliné, il n’aime pas les curés ou chés cadoreux (les policiers), mais c’est un gars plein de bon sens, alcoolique notoire et bon vivant assumé, il est maté par sa femme Sandrine. Il est aussi l’ambassadeur de la langue picarde, même si en BD, il est moins évident de faire un succès en patois local…Toujours est-il que j’en ferais un personnage dans mes cases un jour prochain. Je l’aime bien ch’Lafleur, assurément! Un vieux dessin tiré de mes cartons:

LafleurBarFinalRGB2

Projet BD, Amiens au XIXéme siècle et un personnage parmis d’autres: Lafleur!

$
0
0

Je n’en suis qu’aux études, mais voici les premiers crobards d’un Lafleur transposé dans les années 1850. Suite bientôt.

 

Lafleur_Crob1

Petite étude de poilu

$
0
0

Un soldat français au début du conflit (1914) avec ce fameux uniforme de la guerre de 1870 qui n’avait pas évolué et ces couleurs flashy idéales pour se faire repérer direct par l’ennemi…Un projet de com’ intéressant que peut-être je mènerai à terme, ou pas, mais qui m’amuse. Travailler d’après doc est toujours instructif.

 

CP_poilu1_@1000

 

Projet BD, Survival in Picardie!

$
0
0

Toujours mes essais de planches pour notre projet avec Régis Hautière au scénario. Ambiance nocturne, de nos jours, dans les plaines de notre région, pas loin d’Amiens, ambiance… Pour moi l’occasion de m’essayer à d’autres formes d’encrages, en essayant d’être plus réaliste. J’espère vraiment donner suite à ce projet, je vous en dirai peut-être plus prochainement.

Pl01test_RVB300_2@


Dedicace salon BD d’Amiens 2014

$
0
0

Juste une rapide bafouille pour vous signaler ma présence ce samedi 7 juin après-midi au 19éme RV de la BD d’Amiens. Je ne devais pas y participer cette année, par manque de nouveauté et de motivation (besoin de prendre un peu de recul), mais j’ai été menacé de diverses malédictions par les organisateurs et les collègues si je ne venais pas, au moins comme enfant du pays… Comme je ne veux pas donner l’impression de bouder dans mon coin, j’en serai donc ce jour. Mon libraire préféré possède encore quelques exemplaires (qui se font rares, je le précise) de ma saga Dog-Fights (avec Régis Hautière au scénar’), je vais donc l’aider à écouler le stock restant et saluer mes quelques lecteurs méritants. A tout à l’heure peut-être du coup! J’en profite pour insérer la superbe affiche de cette édition signée par l’ami et grand-frère Riff Rebs.

 

affiche_2014

 

 

Figurines à collectionner de 14/18 dans le Courrier Picard, ce samedi 21 juin

$
0
0

31 figurines précisément, c’est le total des personnages que j’ai dessiné pour le Courrier Picard représentant les soldats présents sur le sol régional lors de la 1ére guerre. Des figurines cartonnées à découper et à poser sur une carte d’état major sur laquelle sont représentés les principaux théâtres d’opération du front. Des figurines recto-verso et quelques illustrations pour la cartes, pas moins de 67 illustrations qu’il a fallu finaliser en un mois pour cette opération sympa lancée par le quotidien régional.

Je suis donc à la une de la version papier de ce samedi 21 juin disponible en kiosque et sur http://www.courrier-picard.fr/

Ce samedi sont offert la carte d’état major et la première figurine, les suivantes seront vendue par lot de trois chaque samedi pour un prix modique. Forcément, je vous encourage à suivre l’opération, l’angle choisi étant vraiment sympa et original.

Ce sera ma contribution à la grande guerre. Tout anti-militariste que je suis et allergique aux armes et machines à tuer, il faut se rappeler de cette époque et du drame qu’à subit toute une génération. Par contre, d’un point de vue graphique, l’aventure a été instructive et jubilatoire, avec toute la documentation que ça a demandé et le travail en partenariat avec l’Historial de Peronne. Merci à Véronique Villain du Courrier Picard avec qui j’ai partagé ce défi éditorial pas banal.

 

CP_10_@1000 CP_02_b@1000 CP_26_@1000

Spa Cool, mon nouveau blog

$
0
0

L’été 2014 est un virage en épingle dans ma petite vie, négocié au frein à main. Le véhicule déconne et le diagnostic tombe: SPA, ou (accrochez-vous) SPondylarthrite Ankylosante. Heureusement, ça ne change rien à ma capacité de dessiner et de travailler (au contraire même, étant cloué à ma table à dessin!). Il en sort des humeurs, un nouveau quotidien, un nouveau rythme et un nouveau blog, pour ce que ça intéresse ou qui veulent comprendre cette pathologie.

Ce n’est que le début de l’aventure, soyez tolérants et la bienvenue.

 

Bandeau.blog.1000

Opération Centenaire Courrier Picard: un article sympa!

$
0
0

Bon, c’est pas récent, mais vous pouvez lire ici un article sympa signé de Daniel Muraz sur les figurines  des poilus que j’ai dessiné pour le quotidien du Courrier Picard dans le cadre de la vente des figurines façon Panini. Et avec ma tronche en prime!

16_06_14-Fraco-dessinateur-G9L2LECVS

 

Dessin pour mon gamin

$
0
0

Il a 11 ans, il adore les Lego, il kiffe les exo-squelettes, il voulait un dessin rigolo … Et au passage un évident petit hommage à Maître Goossens (pour son dessin fabuleux où une petite vieille tricote dans un exo-squelette énorme). N’empêche, c’est cool d’avoir un fils!

Max.exoNB@1000

Crobard

2 ans et demi.

$
0
0

C’est une sacrée période. Correspondante à celle de l’abandon de ce blog. Correspondante à beaucoup de choses, difficiles à accepter. La maladie bien-sûr, la SPA, sur laquelle j’ai consacré mon autre blog Spa Cool et ses multiples conséquences, professionnelles évidement. Je me suis éloigné de la table à dessin, découragé et fataliste. J’ai vu les copains-collègues s’envoler et s’épanouir dans le milieu de la BD. J’ai du encaisser le fait de rester plombé, immobile sur le tarmac. Inutile de vous préciser que je déteste ce week-end d’Angoulême. Faire face moralement, physiquement, artistiquement. Un putain de chemin de croix personnel.

Mais une crise personnelle permet de faire le tri, de relativiser, de prendre la distance. Positivons. Si je ne serai jamais un auteur de BD prolixe, j’ai d’autres cordes à mon arc. L’enseignement par les ateliers, les interventions, les rencontres, les échanges, les petits miracles, de beaux petits moment de bonheur que je sais apprécier. Et le dessin revient, l’envie aussi.

Ma sale habitude des réseaux sociaux, FB en tête m’a éloigné de ce petit blog, pourtant nécessaire pour le plus grand nombre, je vais réparer ça. Ici pas besoin d’amitié factices ni de like gratuits, pas de foire à l’égo ni de selfies désespérés. Juste des dessins à partager et parfois quelques mots, comme ceux-ci, que je vous remercie d’avoir lus.

SpaFire1000@

 


Badass…

3, 2, 1, décollage!

$
0
0

Une commande sympa à réaliser, pour un petit Raphaël qui adore regarder la Tour Perret (Ze building amiénois!) le soir avant de s’endormir de la fenêtre de sa chambre. En espérant que ce dessin l’aide à faire de beaux rêves.

J’ai toujours autant de plaisir à dessiner ce monument et à le détourner… Je colle ici le dessin final (scan) et les différentes étapes de sa réalisation (crayons de couleur).

Raphael_300116_900TP_Raphael_evo@

Projet Lafleur

$
0
0

Il se pourrait (très fortement) que mon personnage fétiche de Lafleur (la marionnette emblème d’Amiens) se fasse une petite place dans mes travaux à venir… Affaire à suivre.

Lafleur_etudes0316

Petit hommage à Régis Hautière

$
0
0

Le scénariste de ma série Dog-Fights et de quelques planches parues dans des collectifs divers est mis à l’honneur cette année lors des RV de la BD d’Amiens (4 et 5 juin). Avant d’être un collègue, il est un ami, un voisin et un complice depuis presque vingt ans. Forcément, ça compte. A l’occasion de cette expo, j’ai fais ce petit dessin, en mémoire des kms que nous avons parcourus ensemble dans cette bonne ville d’Amiens à la recherche d’inspiration et d’idées géniales. Longue route à lui et rendez-vous aux Rendez-Vous (huhu!)

Regis_expo2016_Fraco1200

21èmes RV de la BD d’Amiens: montrez-moi vos mickey!

$
0
0

Ce samedi 4 juin, toute la journée, vous pourrez passer un petit moment avec moi pour causer de vos projets BD, me montrer vos dessins et planches et me poser les questions concernant ce drôle de métier qu’est celui d’auteur de BD. Il suffit de s’inscrire en envoyant un petit mail là: bd@amiens.com , on vous dira à quelle heure venir histoire de pouvoir profiter du salon sans faire la queue. Il reste quelques places, ne tardez pas!

J’essayerai de répondre du mieux que je peux à vos doutes et je me permettrai de critiquer vos dessins parce que j’adore être méchant gratuitement, hinhin! A samedi pour des tête-à-têtes enrichissants. Et n’oubliez pas le carton à dessin!!!

Plus d’info sur le site du festival: http://bd.amiens.com/festival-2016-fraco-a-la-rencontre-des-jeunes-auteurs/

Pour me repérer dans la foule de stars du 9ème art des RV de la BD, je ressemble à peu prés à ça:

885223_550060731683420_1973473803_ob

 

Viewing all 53 articles
Browse latest View live